Nelson Rolihlahla Mandela (/mænˈdɛlə/ ; Xhosa : [xolíɬaɬa mandɛ̂ːla] ; 18 juillet 1918 - 5 décembre 2013) était un révolutionnaire sud-africain anti-apartheid, un dirigeant politique et un philanthrope qui a été président de l'Afrique du Sud de 1994 à 1999. Il était le premier chef d'État noir du pays et le premier élu lors d'une élection démocratique pleinement représentative. Son gouvernement s'est concentré sur le démantèlement de l'héritage de l'apartheid en s'attaquant au racisme institutionnalisé et en favorisant la réconciliation raciale. Idéologiquement nationaliste et socialiste africain, il a été président du parti du Congrès national africain (ANC) de 1991 à 1997.
Orateur xhosa, Mandela est né dans la famille royale Thembu à Mvezo, en Union sud-africaine. Il a étudié le droit à l'Université de Fort Hare et à l'Université de Witwatersrand avant de travailler comme avocat à Johannesburg. Là, il s'est impliqué dans la politique anticoloniale et nationaliste africaine, rejoignant l'ANC en 1943 et co-fondant sa Ligue de la jeunesse en 1944. Après que le gouvernement du Parti national, réservé aux Blancs, ait établi l'apartheid, un système de ségrégation raciale qui privilégiait les Blancs, lui et l'ANC s'est engagé à son renversement. Mandela a été nommé président de la branche Transvaal de l'ANC, se faisant remarquer pour son implication dans la campagne de défi de 1952 et le Congrès du peuple de 1955. Il a été arrêté à plusieurs reprises pour des activités séditieuses et a été poursuivi sans succès lors du procès pour trahison de 1956. Influencé par le marxisme, il rejoint secrètement le Parti communiste sud-africain (SACP) interdit. Bien qu'initialement engagé dans la protestation non violente, en association avec le SACP, il a cofondé le militant Umkhonto we Sizwe en 1961 et a mené une campagne de sabotage contre le gouvernement. Il a été arrêté et emprisonné en 1962, puis condamné à la réclusion à perpétuité pour complot visant à renverser l'État à la suite du procès de Rivonia.
Fonctionnalités de l'application :
► Des centaines de citations étonnantes de Mandela à un seul endroit.
► Interface utilisateur très simple et facile à utiliser
► Application disponible hors ligne.
► Contenu de lecture de haute qualité
► Application de petite taille.
► Option Copier dans le Presse-papiers.
► Option Ajouter aux Favoris.
► Citation quotidienne de rappel de jour.
Merci pour le téléchargement.
Vos commentaires, suggestions sont les bienvenus.
En cas de problème ou de demande de fonctionnalité, veuillez nous envoyer un e-mail à elytelabs@outlook.com
Avis de non-responsabilité : toutes les citations proviennent de diverses sources sur le Web. Ces citations sont à titre informatif seulement, sans garantie d'exactitude.